C’est un départ pour la Coop santé TémiscaVie

Publié le 18 septembre 2008 dans Communiqué

Après trois ans de travail intense et d’efforts soutenus, le grand jour est enfin arrivé! L’équipe de la Coop santé TémiscaVie reçoit ses premiers invités dans ses nouveaux locaux, qui représentent un lieu très significatif pour la population témiscamienne.

Lundi prochain, le 22 septembre à 8h15, les premiers patients seront enfin accueillis à la Coop santé. Tout a été mis en place afin d’assurer que leur expérience à la Coop santé soit positive. Le nouveau personnel et l’équipe médicale sont motivés par ce nouveau départ et confiants face à tous les défis qui les attendent ! Bien sûr, différents modes de fonctionnement seront testés à la clinique afin de toujours mieux s’adapter aux besoins de la population comme à ceux des professionnels de la santé.

«Nous ne pouvons que nous réjouir de cette journée significative et festive, puisqu’en seulement trois ans nous avons passé de l’étape de l’idée à celle de l’ouverture officielle. En cours de route, nous avons surmonté bien des étapes, mais notre conviction quant aux objectifs poursuivis par le projet Coop santé et notre amour pour le Témiscamingue a permis à notre équipe de garder confiance! Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que nos membres s’engagent activement dans l’évolution de la coopérative…le volet clinique médicale n’est qu’un début pour la Coop santé.», commente Marcelin Grenier, président de la coopérative.

TémiscaVie

Suite au concours «Maux de mots» lancé le 26 août dernier, le comité de sélection a eu le coup de foudre pour TémiscaVie, proposé par Madame Gisèle Rannou de Notre-Dame-du-Nord. Un nom simple à la fois original et significatif. Sandy Lachapelle, coordonnatrice et aussi membre du comité «Maux de mots» est très heureuse de ce choix : «Pour le comité, TémiscaVie c’est le Témis pour la vie, la qualité de vie comme objectif et c’est aussi un Témis en santé, en vie.» Notons que plusieurs propositions ont été soumises lors du concours et que les membres disent avoir apprécié être impliqués dans ce choix important.

Bilan financier 2008

En mars 2008, le conseil d’administration lançait la campagne de financement Pour une coop en bonne santé…financière!. La communauté a encore une fois fait preuve de générosité, permettant de recueillir en date d’aujourd’hui le montant de 52 966 $. Plusieurs entreprises de la région ont contribuées à atteindre cette somme, soulignons notamment les Équipements forestiers Cardinal qui ont contribué à la hauteur de 5 000 $. Certains ont redonné, malgré leurs dons déjà importants offerts en 2005.

Les dons provenant des citoyens de la région quant à eux s’élèvent à plus de 4 000 $. Ce sont également au moins 450 nouvelles personnes qui sont devenues membres de la Coop en plus des 47 nouveaux membres de soutien. L’équipe de la Coop santé est très heureuse de voir qu’après trois ans, la population continue de se mobiliser autour de ce projet rassembleur et important pour la qualité de vie au Témiscamingue.

Travaux terminés !

La Coop santé est maintenant prête pour accueillir les premiers patients et c’est sans dépassement de coûts majeur que se terminent les travaux de construction. Les membres du conseil d’administration de la coopérative en sont maintenant à travailler afin de diminuer le plus rapidement possible son emprunt et ainsi faire de la Coop santé TémiscaVie, un lieu attractif pour les professionnels de la santé.

temisensante.coop

Afin de diffuser le maximum d’information possible, la Coop santé TémiscaVie lance officiellement son site Internet www.temisensante.coop. La population pourra y trouver réponse à toutes ses interrogations, en savoir plus sur l’historique du projet, trouver les archives et photos. Le volet informatif du site est complété et certaines sections sont en cours de finalisation. Les membres de la coopérative et la population sont invités à consulter le site régulièrement, puisque son contenu sera fréquemment mis à jour par
l’équipe de la coopérative.